Cuisine-violette.com
Idées et atsuces pour préparer une raclette sans machine à raclette

La raclette est un plat convivial qui s'apprécie surtout en hiver. Afin de mieux la déguster, l'idéal est de le réaliser avec une machine à raclette. Cependant, certaines personnes peuvent en effet ne pas disposer de cet appareil dans leur cuisine. Si tel est votre cas, vous pouvez tout de même réaliser de délicieuses raclettes avec les appareils suivants. Je vous partage également ces quelques recommandations pour réussir votre raclette sans appareil à raclette.

Concocter une raclette avec votre micro-ondes

fromage raclette

Le micro-ondes est un appareil utilisé principalement pour réchauffer les plats. Toutefois, il peut également servir pour se préparer une raclette. Pour cela, voici ma petite astuce. Le tout est d'utiliser de fines rondelles de pommes de terre. Je les dispose ensuite dans un récipient avec un peu d'eau et place le tout dans un micro-ondes. Je recouvre ensuite ma préparation avec un film alimentaire pour la faire chauffer durant 5 minutes au micro-ondes.

Il faut savoir que la durée de cuisson est fonction de la taille et du type de pommes de terre utilisé. Je les place ensuite dans une assiette et dispose mon fromage sur le dessus afin que celui-ci fonde sous la chaleur. Après cela, ma raclette est enfin prête. Pour réussir cette recette au micro-ondes, je vous recommande de réaliser de fines tranches de pomme de terre afin de faciliter leur cuisson.

La seconde recette consiste à cuire les pommes de terre à l'eau avant de les placer dans le micro-ondes. Après cuisson, vous les découpez en tranches. Vous y ajoutez ensuite du fromage avant de passer le tout au micro-ondes durant une minute. Dégustez votre raclette dès que celle-ci est prête.

La raclette au four ou à la poêle

Pommes de terres

Si tout comme moi, vous ne disposez pas d'un appareil à raclette, le four et la poêle peuvent être de bonnes alternatives. En effet, le four peut facilement vous aider à réussir votre recette gourmande. Pour cela, procédez à la cuisson préalable de vos pommes de terre dans de l'eau salée. Préchauffez ensuite votre four afin que celui-ci soit prêt pour la cuisson de votre raclette. Mettez alors vos pommes de terre cuites dans un plat pour y ajouter du fromage. Placez alors votre préparation dans le four afin de faire fondre votre fromage à raclette.

Même sans four, vous pouvez toujours déguster une bonne raclette faite maison. Pour cela, vous n'avez qu'à utiliser votre poêle. Pour la préparation, découpez vos pommes de terre en fines tranches et faites-les cuire à feu moyen pour environ 45 minutes. Recouvrez-les ensuite de fromage et attendez que celui-ci fonde intégralement. Vous pouvez ensuite déguster votre raclette avec de la charcuterie ou un peu de salade.

Désormais, vous n'avez plus besoin d'avoir une machine à raclette pour déguster ce savoureux plat chez vous. La clé est d'utiliser de fines tranches de pomme de terre afin de faciliter leur cuisson. N'hésitez pas également à opter pour des tranches généreuses de fromages afin de rendre votre recette encore plus gourmande. Vous pouvez également remplacer les pommes de terre avec de la patate douce pour varier les plaisirs.

Source : raclettemania.com


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6480