Comment faire du pain à la machine à pain ? 3 idées de recettes !
Faire du pain grâce à une machine à pain est beaucoup moins fatigant à la longue, surtout si vous voulez en préparer tous les jours. De mon côté, je m'amuse à mettre tous les ingrédients dans la machine, à l'activer et à attendre doucement que mes pains soient cuits à point. Sans plus tarder, voici 3 recettes de pain maison que vous n'aurez jamais du mal à faire à la MAP.
Recette de pain blanc
Pour faire du pain blanc à la machine à pain, j'ai besoin de :
- 500 grammes de farine T65 ;
- 30 cl d'eau ;
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée ;
- sans oublier lu sel.
Dans un premier temps, je mets le sel dans l'eau avant de verser dans la cuve de la machine. J'ajoute la farine par-dessus et termine par la levure. Je dépose ensuite la cuve à l'intérieur de la machine, puis choisis le programme adapté « pain blanc 750 g » pour dorure maximale. Une fois le programme lancé, il ne me reste plus qu'à attendre mes pains blancs cuits.
Recette de pain de seigle
Mon incontournable recette de pain de seigle est faite avec :
- 350 grammes de farine T65 ;
- 150 grammes de farine de seigle ;
- 30 cl d'eau ;
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée ;
- du sel.
Tout comme la préparation du pain blanc à la machine à pain, je verse le mélange eau-sel dans la cuve de l'appareil. Après avoir assemblée les 2 types de farine, je les rajoute au mélange et termine par la levure boulangère. Je dépose la cuve, puis choisit le programme « pain complet 750 g » pour une dorure maximale.
Recette de pain délicieux au lait et beurre
Envie de goûter à un pain plus délicieux ? Réalisez ma recette de pain au lait et au beurre avec :
- 600 grammes de farine à pain ;
- 10 grammes de levure boulangère sèche ;
- 10 cl d'eau tiède ;
- 30 cl de lait ;
- 25 grammes de beurre ;
- 3 cuillères de sucre roux ;
- sel.
Je verse successivement dans la machine à pain la levure, l'eau, la farine, puis le lait, sucre & sel et enfin le beurre coupé en dé. Je lance ensuite le programme « pain » pour 3 h à 3 h 30 afin de donner le temps à tous les ingrédients d'être bien travaillés. Une vérification du pâton peut être nécessaire durant le temps de travail pour éviter qu'il ne soit ni trop sec, ni trop humide. S'il est trop mou, je rajoute un peu plus de farine et s'il est trop effrité, je rajoute de l'eau.
Si vous posséder une machine à pain, d'autres inspirations et recettes sont à découvrir sur le site : https://www.fairedupain.com/recettes/
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire